
Wana :troisième operateur marocain a lancé le 10 juin 2008 sa première offre mobile dans le royaume chérifien.
L’offre de wana est a différencier du GSM, elle utilise (comme pour le fixe a mobilité retreinte de bayn) le cdma, technologie différente utilisée de moins en moins dans le monde (Amérique du nord, Corée du sud).
L’offre au début est prépayé, pas de post payé pour l’instant, chaque minute coute 3dh /min ttc vers toutes les destinations fixes ou mobiles. Après dépassement de 50dh de consommation le client se verra attribuer 50dh (c’est une offre permanente qui n’est pas limitée dans le temps), ceci est pour inciter le client a consommer plus.
La consultation de solde est gratuite, a l’inverse de ce que font les autres operateurs.
C’était ce qu’il y’avait de positif dans l’offre, maintenant passons aux points négatifs :
1. Les portables de Wana fonctionnent via CDMA impossible de faire fonctionner des cartes sim IAM ou MEDITEL dessus, les flasher ne servirait a rien absolument !
2. les cartes sim de wana aussi donc ne pourront fonctionner avec d’autres gsm standards.
3. Le catalogue de portables CDMAproposé par wana n’est pas a la hauteur, pas de portable avec la 3g (Visio ou internet mobile comme MEDITEL le propose, et IAM dans une moindre mesure)
4. Le prix de 3dh/min ttc est encore trop pour le pouvoir d’achat du pays, la première minute indivisible et les palier de 20 secondes pour les suivantes sont la vraie arnaque que continu de pratiquer wana.
5. Des constructeurs comme nokia ont clairement indiqué qu’ils ne comptaient plus investir des sommes importantes pour le développement des portables CDMA.
6. Les tarifs a l’international sont une vraie farce, 20dh/min ttc ! c’est plus cher que la concurrence !
Ce qui a fait le succès de l’offre bayn l’année dernière, c’était la promo de gratuité de 6 mois entre clients bayn, je vois mal comment WANA pourrait attirer les masses sans une offre d’illimité (les marocains aiment parler, c’est leur droit !)
En résumé WANA vient avec une offre qui ne risquent pas d’attirer grand monde, elle se devait selon moi de proposer des tarif plus bas (1.5 dh/min ttc est un prix abordable toujours selon moi), et son choix technologique dés le départ (les émigrés ne pourront faire fonctionner leurs portables avec WANA) risque de faire bouder les marocains.
A quand une offre qui respecte les marocains ?! l’agence nationale de réglementation des télécoms semble oublier son vrai role, et laisse les operateurs arnaquer sans scrupules des citoyens d’un pays du tiers monde…