Studio Press

Just another Blogger Blog

- MBA


MBA : trois petites lettres, et beaucoup d’effet pour l’un des seuls diplômes qui soit connu de New York à Shanghai, en passant par Londres et Paris. Diplôme d’origine américaine à vocation internationale, le MBA (Master of Business Administration) est une formation généraliste de haut niveau en management. Présenté comme le diplôme incontournable de celui ou celle qui souhaite décrocher sa place dans un comité de direction, le MBA est de plus en plus recherché par les jeunes diplômés. Le point sur ce diplôme et ce qu’on peut en attendre.
C’est quoi, un MBA ?
Aujourd’hui, plusieurs milliers de programmes de MBA coexistent partout dans le monde : 400 à 500 jouissent d’une bonne réputation locale, mais seulement une centaine peut se prévaloir d’une renommée internationale. Il faut distinguer plusieurs types de MBA : le MBA, l’Executive MBA, et les MBA sectoriels.
Bien choisir son MBA
Bien que mondialement connu, le titre MBA n’est absolument pas protégé : n’importe quel établissement peut donc décider d’intituler sa formation MBA ! Dans ces conditions, comment faire le bon choix ? Pour Guillaume Floquet, directeur des ressources humaines de AXA IM, « il faut commencer par distinguer toute la panoplie de MBA apparus récemment et proposés par des business schools plus ou moins cotées, des « vrais » MBA, dispensés par des écoles ou des universités réputées. Les deux n’ont pas la même valeur ». Classements des journaux et certifications (voir encadré) sont utiles pour départager les MBA les plus prestigieux. Pour les MBA moins connus, il ne faut pas hésiter à faire sa petite enquête, en contactant par exemple des cabinets de recrutements ou des services de ressources humaines.
La formation MBA s’étale sur 1 à 2 années, et il faut choisir entre une formule à temps plein (full time) ou à temps partiel (part time), avec des cours regroupés le soir ou en fin de semaine. Certaines écoles proposent également des formules à distance, avec regroupements périodiques des participants.
Financer son MBA
Préparer un MBA suppose un lourd investissement en temps et en énergie, mais aussi en argent… Les entreprises hésitant de plus en plus à offrir à leurs salariés ce diplôme haut de gamme, la plupart des postulants ont recours à un financement personnel. Une partie des frais peut également être prise en charge dans le cadre d’un Congé individuel de formation (CIF). Les conseils régionaux, les conseils généraux ou les chambres de commerce peuvent aussi participer au financement d’un MBA par le biais d’une bourse d’études. Il ne faut pas hésiter à les solliciter.
source : jeunemarocain
online poker