
Attijariwafa Bank : Hssab Bikhir est lancé
«La banque des sans banque ». On ne peut plus clair comme philosophie pour Hssab Bikhir, concept novateur «destiné à démocratiser l'accès aux produits et services bancaires » : un compte sans chéquier, non rémunéré, adossé à des produits monétiques de base et permettant l'accès à des produits de financement et d'autres services adaptés.
Hssab Bikhir : une bancarisation en profondeur. Low income banking, inspiré des expériences du sud-est asiatique. Une offre simple et accessible qui sera lancée officiellement le 2 mars. La distribution ? C'est la filiale du groupe, Wafacash, spécialisée dans les opérations financières « cash » et leader national sur le marché des transferts internationaux, dotée d'un large réseau d'agences, qui opérera avec des horaires flexibles (jusqu'à 19 heures). Ce projet de bancarisation de la clientèle à revenus modestes, qui a bénéficié de l'aval des autorités de tutelle, sera l'un des axes majeurs de développement du groupe Attijariwafa bank, selon son plan stratégique à l'horizon 2012.
« Un projet à la mesure des enjeux et des ambitions du groupe qui se positionne aujourd'hui comme pionnier dans ce nouveau marché, renforçant ainsi sa position de banque citoyenne et participant activement au développement économique et social au Maroc », indique un communiqué du groupe.Avant de lancer ce nouveau produit, une étude de marché approfondie a été menée, il y a 7 mois.
Ce produit ne manque pas de « donner droit » à des millions de citoyens à la banque, en qualité de produits et services, affirme Mohamed El Kettani, P.-D.G. d'Attijariwafa bank. Bank Al-Maghrib ne cesse de clamer une politique de proximité par rapport à un Maroc marginalisé, rappelle-t-il. Banque économique, Attijariwafa bank s'inscrit aussi comme banque sociétale. Des agences mobiles qui font les souks en milieu rural comme l'appui, en urbain, sur le réseau des supermarchés Acima. Volet communication, la campagne prévoit 4 spots TV visant ménages et professionnels.
En radio, les 5 langues dialectales y sont. «Fidèle à sa tradition d'innovation et de citoyenneté, le groupe Attijariwafa bank confirme, à travers ce projet, son engagement en faveur de la consolidation de la bancarisation par l'inclusion d'une frange de concitoyens dans le circuit moderne de développement », précise le communiqué. La banque aux frontières de la micro-finance. On connaissait la Fondation. « Vont-ils nous concurrencer ? », réagit un responsable d'une institution spécialisée de ce secteur à l'issue de la conférence de presse tenue pour présenter Hssab Bikhir.
source: LE MATIN