
Essaouira héberge, dit-on, parmi les artisans marocains les plus talentueux. Marqueterie, tissages, huile d’argan, une multitude de produits de qualité sont à votre disposition.
Marqueterie raffinée

En déambulant sous la Sqala de la vieille ville, vous verrez les ateliers des marqueteurs et des ébénistes installés dans les anciennes casemates. Ils travaillent surtout le bois de thuya. Il est ensuite incrusté de nacre, de fil de cuivre ou d’argent et de fragments d’os de dromadaire. Le thuya conserve des années son odeur suave. À acheter : coffrets à bijoux, meubles, damiers et échiquiers.
Tissages et raphia
Une des spécialités d’Essaouira, ce sont les tissages, en particulier les couvertures en laine. Les ateliers se trouvent dans la partie orientale de la vieille ville, rue Chbanate. Faites votre choix : écrue ou colorée, sobre ou brodée ? Autre production phare, les babouches en raphia dont raffolent les visiteurs en été. Pour les élégantes, on trouve aussi des babouches fabriquées avec des matières nobles comme le nubuck.
Huile miraculeuse

La spécialité de la région d’Essaouira, c’est l’huile d’argan. L’arbre qui porte les fruits dont on tire l’huile, l’arganier, ne pousse nulle part ailleurs. En cuisine, l’huile d’argan donnera un léger goût de noisette à vos plats. En cosmétique, ses vertus anti-vieillissement et hydratantes ne sont plus à prouver. La production est gérée par des coopératives féminines. Cette huile contribue à l’amélioration des conditions de vie des femmes en milieu rural.
À retenir
Essaouira est une destination incontournable. Outre le site et le patrimoine, la ville compte parmi les plus belles et plus originales productions artisanales du Maroc.
source:visitmorocco.com