
Qu'est ce qu'une affiliation?
L'affiliation sur Internet est une technique marketing permettant à un webmarchand (affilieur) de diffuser son catalogue de produits sur des sites Web affiliés.
Elle est apparue en 1996 aux Etats Unis avec le programme d'affiliation Amazon, c'est en effet ce dernier qui a eu pour la premiere fois l'idée de rémunérer d'autres sites pour promouvoir ses livres. L'échange était simple : conseillez nos livres à vos visiteurs et vous toucherez une commission. Depuis lors, toutes les grosses enseignes commercantes sur internet ont suivi avec le succes que l'on connait.
Pour augmenter le trafic et donc le chiffre d'affaires des sites de commerce électronique, certains marchands ont proposé à des webmestres dont les sites étaient bien positionnés sur les moteurs de recherche d'afficher leurs produits en échange d'une commission sur les ventes générées.
La technique est apparue en 1999 en France. Et comme aux États-Unis, la part des ventes générées par l'affiliation est rapidement devenue l'une des principales sources de trafic des sites marchands.
Des plateformes d'affiliation mettant en relation des annonceurs avec les webmestres organisent la technique. Les principales plateformes en France sont Affilinet, Effiliation, Commission Junction, Tradedoubler, Netaffiliation, Zanox, Reactivpub, Public Idées et 1staffiliation. Il existe aussi d'autres plateformes plus spécialisées.
Le domaine de l'affiliation en France est un secteur ou des centaines voire des milliers d'acteurs francais comme etrangers se partagent le marché.
Il est impossible de donner de maniere précise les "chiffres de l'affiliation" car les éditeurs de sites Francais travaillent aussi bien avec des programmes d'affiliation étrangers (Amazon, google adsense, template monster par exemple) et Francais et certains services d'affiliation de dévoilent pas leurs chiffres par pays souvent pour des raisons de confidentialité.
Un collectif des plateformes d'affiliation a été créé en février 2009 par les 6 plus grandes plateformes représentant 90% du marché des plateformes en France. Le but est de redéfinir les regles du secteur entre affiliés, annonceurs et plateformes.
Une forme couramment utilisée par les services d'affiliation est la marque blanche, on compte ainsi une centaine de marques blanches sur le plan francophone, dans des secteurs divers.
Si la technique de l'affiliation permet à une multitude de sites Web de relayer une offre ciblée, elle est également à l'origine de super magasins.
Les commissions versées par les webmarchands aux webmestres varient : paiement au clic (quelques centimes d'euros), commissions sur vente (fixe ou variable) ou à l'acte (lead). Des modèles hybrides (paiement au clic et commissions sur vente ou à l'acte) existent et sont destinés à motiver les affiliés. Un capping peut être pratiqué pour limiter les fraudes au clic et renforcer la performance du programme d'affiliation: X clics pour une vente. D'autre part, les affiliés les plus importants (top affiliés) peuvent obtenir des conditions spécifiques de rémunération.
En pratique les webmarchands mettent à disposition des webmestres, les visuels publicitaires ou les catalogues produits sous différents formats XML, txt, csv) ou encore communiquent la façon de réecrire leurs URLs pour inclure le "tag" du webmestre et rediriger l'internaute vers la page du produit, à charge pour eux de les intégrer sur leur site. L'affileur doit par ailleurs animer son programme afin de le rendre attrayant: des challenges récompensant les meilleurs affiliés ou des augmentations temporaires de commissionnement sont ainsi fréquemment employés.
Les webmestres reçoivent leurs commissions régulièrement sur la base des déclarations de résultats des marchands ou des plateformes. Cependant les ratios de transformation des visiteurs en acheteurs atteignent rarement plus de 1% en moyenne. Malgré tout, l'affiliation est un outil de performance marketing efficace et permet à l'affilieur d'obtenir une visibilité accrue en limitant ses coûts.
Il existe encore très peu de données précises sur le marché de l'affiliation en Europe et en France. La première conférence du marketing d'affiliation en Europe, a4uexpo Europe, se tient ainsi en avril 2009 à Amsterdam afin de permettre aux annonceurs de mieux comprendre les enjeux actuels, les revenus générés par cette forme de marketing et les prévisions de croissance de ce marché.
source wikipédia